[AUDITION #6 Démocratie] L’expérience de Porto Alegre (Brésil), ville pionnière du budget participatif

[AUDITION #6 Démocratie] L’expérience de Porto Alegre (Brésil), ville pionnière du budget participatif

visuel audition Porto Alegre budget participatif

Pour poursuivre les auditions sur la démocratie et l’implication citoyenne, nous avons échangé avec Florence Poznanski. Il s’agit d’une militante associative dans une ONG d’éducation populaire au Brésil, qui a beaucoup travaillé sur le budget participatif.

Nous avons notamment échangé sur les enseignements à tirer de l’expérience de Porto Alegre, pionnière des budgets participatifs. Si l’expérience s’est quelque peu essoufflée, ce budget participatif présentait un intérêt particulier : il permettait d’impliquer massivement la population, et notamment les quartiers les plus populaires, dans les choix stratégiques prioritaires de l’ensemble du budget.

L’audition a notamment permis de mettre en perspective cette démarche avec celle du budget participatif de Paris. Celui-ci se limite à 5% du budget d’investissement, et la Ville peine à impliquer les habitants de quartiers populaires. Pour que tout le monde puisse s’impliquer, il est important de répondre aux besoins quotidiens et aux colères.

Visionnez l’audition et n’hésitez pas à poster en commentaire vos idées pour une démocratie réellement participative !

Cette audition a été organisée par le groupe Démocratie de Paris en commun ! Rejoignez-nous pour participer à nos travaux.

Cliquez ici pour visionner l’ensemble des auditions réalisées par les groupes de Paris en commun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *